La pâte feuilletée

Publié le par Peggy

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire sa propre pâte feuilletée? J'en doute encore!

Mais parce qu'on me l'a demandé et parce que c'est trop agréable de faire ses propres pâtes, voici ma recette. (Enfin, celle que j'ai tirée d'une de mes bibles culinaires, La Cuisine pour tous de Ginette Mathiot, un livre de poche datant des années 70).

Temps de préparation: 1h30-2h

Ingrédients pour 2 tartes ou 1 galette des rois:

- 400g de farine

- 200g de beurre doux ou demi-sel (surtout pour les préparations salées)

- 20cl d'eau

- 10g de sel (1 grosse pincée si vous utilisez du beurre demi-sel)

 

Recette:

Attention, la clé pour ne pas trop galérer est que le beurre et le mélange farine+eau+sel soit de la même consistance!

- Faire ramollir le beurre à température ambiante et le couper en 8

- Dans un bol mélanger la farine et l'eau dans laquelle on a dilué le sel. Bien pétrir pour obtenir une boule de pâte homogène et lisse.

- Une fois que le beurre et la pâte ont la même consistance. Etaler la pâte en un carré de 2cm d'épaisseur et disposer le beurre au centre. Replier les côtés de la pâte pour emprisonner le beurre.

- Etaler la pâte en bande de 1cm d'épaisseur et 15cm de large sans faire sortir le beurre. Replier en 3 (comme une serviette). A nouveau étaler la pâte en bande de 1cm d'épaisseur et 15cm de large. Replier en 3 (comme une serviette). Et encore 1 fois! Replier la pâte une dernière fois et laisser reposer 15 minutes.

- Recommencer l'opération 2 fois encore, et c'est bon votre pâte est prête.

Astuces:

- Il est plus facile de faire de grosses quantités de pâte à la fois donc lachez-vous et congeler cette pâte pendant 2-3 semaines!

- Sur Marmiton, ils mettent 20g de sucre au lieu du sel dans leur pâte feuilletée si le but est de faire une tarte sucrée. Je n'ai pas encore essayé mais ça ne doit pas être mal!

Publié dans Quelques bases

Commenter cet article

mercotte 06/02/2007 06:36

Moi je pense quesi on s'organise ce n'est rien de faire sa pâte feuilletée soi même et le résultat si on la réussit , ce qui est facile somme toute,  est absolument incomparable!!!

Peggy 07/02/2007 17:16

J'ai refait une seconde fois cette recette et c'est vrai qu'une fois qu'on a choppé le coup de main c'est plutôt rapide à faire. Et pour tous ceux et celles qui font attention à leur ligne... la pâte feuilletée maison est beaucoup moins grasse que la pâte industrielle!
Alors lancez-vous!