The Ultimate Recette de Brioche!!!

Publié le par Peggy

Tous ceux qui me connaissent savent qu'en cuisine j'ai une obsession, la brioche. Je suis depuis quelque temps maintenant à la recherche de la meilleure recette de Brioche maison.

Après en avoir essayées 5 ou 6, j'ai découvert la semaine dernière sur Blog Appétit une recette de brioche tressée qui circulait. Bien évidemment je l'ai essayé, pour tout vous dire je l'ai faite 2 fois et la deuxième était la bonne!

Elle est excellente: légère, une mie moelleuse!!! J'y ai mis ma touche personnelle en mettant de la véritable levure de boulangerie et de la vraie vanille, mais à part cela la recette initiale est fantastique et ultra-rapide (mais je ne sais plus sur quel blog je l'ai prise, donc merci à celle qui reconnaitra sa recette)! 

Ingrédients (pour une très grosse brioche)

- 500g de farine

- 20g de levure de boulangerie

- 80g de sucre semoule

- 1 gousse de vanille 

- 2 jaunes d'œufs

- 1 grosse pincée de sel

- 100 g de beurre

- 300ml de lait tiède

- Et pour dorer: 1 jaune + du lait

Recette:

- Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue Juste avant l'ébullition, retirer le lait du feu. Laisser infuser. 

- Tamiser les 2/3 de la farine. Faire une fontaine.  Ajouter dans la fontaine le sucre, les jaunes et le beurre coupé en petits morceaux.  Mélanger le tout.

- Une fois le lait tièdi, retirer la gousse. Préléver 100 ml et les mettre dans un petit récipient y diluer la levure. Ajouter un peu de farine pour former une boule et faire doubler devolume dans un endroit tiède 530 minutes env.

- Mélanger ce levain avec la farine+sucre+beurre+jaune

- Verser peu à peu le lait tiède. Incorporer le reste de la farine.

- Travailler la pâte pourqu'elle devienne homogène et très élastique. Mettre la pâte en boule, la recouvrir d'un linge et la laisser lever une heure dans un endroit tiède.

- Faire 3 rouleaux et les tresser poser la natte sur la plaque de cuisson. Laisser lever encore 30mn toujours dans un endroit tiède.

- Badigeonner avec le mélange jaune d'oeuf-lait.

- Mettre dans un four préchauffer à 100°C-110°C pendant 45-50 minutes (c'est dans la cuisson que réside la clé de la brioche (il m'a fallu bien 6 essais pour le comprendre), elle doit être douce et très lente pour ne pas former une croute et dessecher la mie)

- Déguster tiède!!!!!! 

Commenter cet article

marie 24/02/2007 18:36

elle est très bonne ta brioche !! juste une remarque : elle est un peu trop friable. j'en ai foutu partout dans l'eurostar  : )   bon et puis moi je rajouterais bien un peu de fleur d'oranger, mais tout le monde n'aime pas. enfin je dis ça mais moi j'ai jamais réussi une seule brioche, alors ...

Peggy 25/02/2007 12:30

Je suis bien d'accord elle se conserve assez mal et donc elle devient rapidement friable. Je vais essayer de trouver une solution! Pour la fleur d'oranger, il y en a dans la recette intiale, j'essaierai la prochaine fois, ca permettra de couvrir le goût de levure qui est un peu fort.Bon WE!

izou 23/02/2007 04:42

Je crois qu'on a le même type d'obssessions toi et moi :-) il faut que je tente ta recette trés vite