La brioche, on efface tout et on recommence...

Publié le par Peggy

... sauf le coup de main. J'ai enfin obtenu la brioche parfaite en terme de goût, d'odeur, de moelleux et de friabilité! Toutes mes dernières tentatives s'effondraient en mille morceaux à cause d'une cuisson trop faible.

Mais cette fois, je la tiens cette recette, enfin celle de Minoushka un tout petit peu adaptée. C'est celle de son chinois, moi j'ai raté la crême patissière donc mon chinois est en fait plutôt une brioche mais vraiment très bonne. Je n'ai pas de photos mais je compte sur les commentaires de mes testeurs Jean et Marie pour témoigner!

Et je le repète, même si c'est dur à croire après mes 10 tentatives, c'est facile à faire une brioche!

Ingrédients:
- 400g de farine (type 55 si possible, c'est souvent la moins cher)
- 120ml de lait frais entier
- 2 oeufs entiers battus
- 125g de beurre 1/2 sel fondu
- 70g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levur de boulanger
- 2 cas de fleur d'oranger
- 1 sachet de sucre vanillé

Recette:
- Faire chauffer le lait dans une casserole sur un feu doux
- Dans un petit récipient mettre la levure et ajouter un peu de lait chaud. Ajouter un peu de farine (50g environ) et bien pétrir à la main.
- Remettre le reste du lait sur le feu avec le beurre et le sachet de sucre vanillé. Faire fondre le beurre.
- Dans un gros bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Rajouter le levain (levure+lait+farine) et pétrir. Rajouter les oeufs battus, Pétrir. Ajouter le lait et bien pétrir.
- Former une boule et mettre à reposer dans un endroit tiède couvert d'un linge pendant 1h.
- Une fois que la pâte à doubler de volume, la pétrir à nouveau pour évacuer tout le gaz. Replier la pâte sur elle-même (comme un feuilleté) une dizaine de fois. Et la mettre dans un moule beurré.
- A nouveau, mettre la pâte au repos (2h au moins)
- Chauffer le four à 175°C et mettre la brioche 20 minute à four chaud
- Déguster c'est dingue!

Commenter cet article

marie 22/03/2007 09:28

ma première brioche réussie ! merci peggy. si même moi j'y arrive, c'est à la portée de tout le monde. j'avais rien pour la parfumer alors j'ai mis des zestes d'oranges, et c'était plutot une bonne idée en fait !

Jeannot 14/03/2007 16:36

Proche de la perfection...un peu trop dense peut-être!

Zénobie 14/03/2007 10:44

Si seulement je ne pouvais rater que la cuisson... en général, je rate aussi la levée a défaut d'endroit tiède. Un tuyau? (déjà essayer d'enfermer la pâte dans la voiture un jour de printemps mais si il y avait une astuce sans divaguer sur le parking, je serais preneuse!!)

Peggy 14/03/2007 12:26

Ma technique est de faire chauffer la salle de bain (vraiment petite) histoire de créer un endroit chaud et humide. Mais si tu n'as pas d'endroit  chaud, l'astuce est de faire lever plus longtemps (2h au lieu de 1h) et de mettre du lait bien chaud qui fera réagir la levur.
Sinon, Minoushka a une très bonne astuce que je n'ai pas encore essayée: Faire chauffer son four à 200°C pendant 5-10 minutes, puis tt éteindre et mettre le saladier avec la pate à l'interieur!
Bon courage!

domie 14/03/2007 10:30

ta perséverence a payé

Jeannot 13/03/2007 23:17

G hate!!!