Ma première blanquette de veau

Publié le par Peggy

Ca fait 2 ans que mon amoureux me tanne pour que je lui prépare une blanquette de veau, alors hier soir c'était chose faite!

La recette vient du livre qu'il m'a offert à Noel, La Popote des Potes, et c'est vraiment excellent, assez simple même si un peu long! Mon conseil est de préparer ce plat à l'avance pour pouvoir profter des invités!

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour la viande:

- 2 kg de viande de veau enmorceaux (collier, épaule)

- 1 garniture pour pot au feu (ie. ce sont des légumes que vosu trouverez tout prêt dans les supermarchés)

- 2 clous de girofle

- 10 grains de poivre

- 1 cas de gros sel

- 1 bouquet garni

Pour la garniture:

- 150g de champignons de paris

- 150g de petits oignons (ou des oignons émincés)

- 30g de sucre

- le jus d'un citron

- une noix de beurre

- sel

Pour la sauce:

- 70g de farine

- 100g de beurre

- 20cl de cremem fraiche

- 1 jaune d'oeuf

- du cerfeuil pour la déco

- sel et poivre

 

Recette:

1) Placer la viande dans une grosse cocotte et recouvrir d'eau froide jusqu'à en avoir 4cm au dessus du niveau de la viande. Porter à ébullition, retirer l'écume qui se forme et cuire lentement pendant 15 minutes. Ajouter alors dans la cocotte la garniture pour pot au feu, le bouquet garni, les clous de girofle, le sel et le poivre. Cuire à petit feu pendant 1h30.

2) Eplucher les champignons et les petits oignons. Les mettre dans une casserole avec un tout petit fond d'eau, le sucre, le jus de citron, le beurre et 2 pincées de sel. Cuire à petit feu pendant 10 minutes (le but est de faire caraméliser légerement les oignons)

3) Lorsque la viande est cuite, l'égoutter et la mettre de côté. Filtrer le bouillon et conserver 1,5L de celui-ci. Mettre les légumes de côté aussi.

4) Dans une grosse cocotte, faire fondre le beurre et ajouter la farine. Bien mélanger et faire cuire 5 minutes ç feu doux. AJouter rapidement le bouillon encore fumant en fouettant viovement, il ne doit pas y avoir de grumeau. Faire cuire 5 minutes à feu très doux.

5) Dans un bol à part mélanger la creme fraiche et le jaune d'oeuf et ajouter ce mélange à la sauce brulante. Bien mélanger et ne plus faire bouillir.

6) Rectifier l'assaisonnement et ajouter dans la sauce la viande et les champignons/oignons. Laisser sur un feu doux sans bouillir.

7) Servir très chaud avec du cerfeuil pour décorer et du riz blanc comme accompagnement

Publié dans Viandes

Commenter cet article

Jeannot 18/03/2007 15:54

Mieux vaut tard que jamais!!! Un régal...